Pré-blocus 

 Les examens approchent à grand pas et il serait temps de commencer à étudier afin d’être plus à l’aise lors du blocus. Et plus vite on s’y mettra et mieux se sera, qu’en pensez vous ? En tout cas cette année je me suis jurée, de ne plus stresser et de ne plus être dépassée  par les évènements. Fini tout ça! Cette fois-ci, je m’y prends bien à l’avance.

Bon sachant que pour la plupart d’entre nous, le blocus commence le lundi 21 décembre , il nous reste donc 3 semaines.  C’est tout à fait faisable sachant qu’au moment du blocus on ne fera que des révisions. Pour m’aider à me préparer au mieux, j’ai quelques rituels qui ont fait leur preuve et je vais bien évidemment vous en faire part. J’espère que ça marchera pour vous aussi mais je n’en doute pas.
1. Organisation & planification. Avant toute chose, j’écris sur une feuille de papier tous les intitulés de mes cours que je vais épingler dans mon tableau de planification( je vous en parlerai plus tard, dans mon prochain article ) comme ça je pourrai déterminer l’ordre des cours que j’étudierai. Et au fur et à mesure je pourrais les soustraire de la liste. En ce qui concerne l’ordre d’étude, je commence toujours par le cours plus compliqué comme ça si j’ai besoin d’aide ou que mes cours ne sont pas en pas ordre je pourrais régler ces problèmes le plus rapidement possible. Ça peut vous éviter énormément de problèmes.

2. « La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Tout à fait! J’étudie toujours le matin , c’est la période  à laquelle notre cerveau est le plus performant. Pour la mémorisation et la concentration, c’est le top!

3. « Actuellement injoignable, veuillez me recontacter plus tard ». Avant de commencer  à étudier , j’éteins mon ordi et je mets mon téléphone en mode avion comme ça aucune excuse pour être distraite.

4. Manger équilibré. Eh oui, fini les confiseries, là je me reprends en main et je fais plus attention à mon alimentation. Je fais le pleins de fruits et  de légumes et j’essaie d’éviter au maximum les gourmandises. Et je bois aussi beaucoup d’eau.

5. Le sport! J’intercale toujours  une séance de sport d’une heure dans mon planning. Ça me permet de me défouler,de mieux gérer mon stress, ça facilite ma concentration et ça dynamise mon corps.

6. Pauuuuuuuuse! Quand ça rentre plus ça sert à rien de se forcer, dans ces cas là, je prends une pause de 10 min et je vais m’aérer l’esprit  et oxygéner mon cerveau. En génèral, je prends toujours une pause d’une heure à l’heure du diner  et 30 min toutes les 2h.Et c’est reparti!

7. Douce nuit. Si je sais que je dois être débout tôt le lendemain, je vais dormir plus tôt. J’essaie d’avoir au minimum  8h de sommeil par jour.

8. La pensée positive. Il m’arrive de stresser et de douter de moi lors du blocus. Mais je zappe direct ces pensées négatives et je me dis à la place que je vais assurer et que tout va bien se passer. En soit si on étudie comme il faut et qu’on refait bien ses exercices, on ne peut que réussir!

9. L’union fait la force. Une fois que j’ai assimilé la matière, j’appelle des camarades de classe et on se pose des questions entre nous. Ou je propose mon aide pour expliquer une partie du cours. Ça me permet de réviser et à l’autre de comprendre. WIN-WIN!

Maintenant à vous de jouer!

un jour

Bon travail! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s